DUFRAL 5 Afrique
Le DUFRAL 5 Afrique (2019-2020) regroupe 28 étudiants. Suite au retrait de l’université Paul SABATIER de Toulouse, il est assuré désormais comme les autres DUFRAL par l’université Claude BERNARD de Lyon.
Les enseignants sont :
- Majed BEJI pneumologue (Tunis),
- Frédéric AUGEY dermatologue (Vienne,)
- Etienne BIDAT pédiatre (Paris),
- Robert GAUSSORGUES allergologue (Montpellier),
- Jean-Pierre JACQUIER allergologue (Chambéry),
- Zaïna MIRODE assistante pneumo-allergologie (Aix en Provence)
- et Jean-Pol DUMUR pneumologue (Aix en Provence).
Le séminaire pratique de fin de première année s’est déroulé à DAKAR (Sénégal) début décembre 2019.
Nous avons été accueillis dignement par l’équipe de l’ASSEFORCAL sous la houlette de son dynamique président Michel THIAKANE et la dream team de l’hôpital Principal où ont eu lieu les séminaires pratiques dans les trois services de pneumologie, d’ORL et de pédiatrie, la dermatologie étant basée à LE DANTEC.
Les cours et ateliers pratiques se sont déroulés au NOVOTEL où étaient logés les enseignants.
Nous retiendrons de ce deuxième séjour sénégalais la chaleur de l’accueil, la visite de l’ile de GOREE et la superbe journée à la réserve animalière de BANDIA sans oublier la réception de fin de séminaire organisée en notre honneur par les équipes de l’hôpital Principal.
Le séminaire pratique de fin de deuxième année aura lieu du 10 au 16 octobre 2020 à Niamey (Niger) à la suite des dix-neuvièmes RFA de la FAI organisées dans cette ville du 7 au 10 octobre. Les stages cliniques encadrés se dérouleront à l’hôpital LAMORDE et pour la dermatologie à l’hôpital National. Les cours et ateliers pratiques auront lieu au RADISSON BLU où seront logés les enseignants.
Une journée-détente est prévue dans la ferme de notre ami Maizoumbou DAN AOUTA, président de l’ANAFORCAL Niger. Lors des repérages effectués au Niger, nous avons été reçus somptueusement par nos amis de l’ANAFORCAL Niger ainsi que par les plus hautes autorités du pays qui ont œuvré pour la réussite de ces évènements.
Nous n’oublierons pas l’accueil et le soutien du ministre de la santé publique ILIASSOU, du ministre de l’intérieur Mohamed BAZOUM, du premier ministre Brigi RAFINI, de la première dame Lalla Malika ISSOUFOU et enfin de son excellence le président de la République du Niger Mahamadou ISSOUFOU.